top of page
Rechercher

Quand éteindre sa chaudière, attention aux gelées tardives

  • Photo du rédacteur: Denis Dralet
    Denis Dralet
  • il y a 5 heures
  • 1 min de lecture

Le printemps est enfin là, et avec lui, le plaisir de profiter des premiers rayons de soleil. Pourtant, comme le rappellent souvent les jardiniers, il peut encore geler jusqu’aux fameux Saints de Glace.

Cette croyance populaire nous apprend que ces journées, correspondant aux 11, 12 et 13 mai, sont dédiées aux saints Mamert, Pancrace et Servais. Selon la tradition, il est préférable d’attendre cette période avant de planter des fleurs ou des légumes sensibles au froid.

Dans le même esprit, vous pourriez être tenté d’éteindre votre chaudière dès les premiers jours du printemps. Mais attention, des gelées tardives restent possibles, et mieux vaut ne pas se précipiter.


À quel moment couper son chauffage ?

D’après les recommandations de l’Agence de la transition écologique (ADEME), vous pouvez envisager d’éteindre votre chaudière lorsque la température intérieure atteint naturellement 19°C.


CARAT V. deuxième énergie la moins chère après le bois
CARAT V. deuxième énergie la moins chère après le bois

Une opportunité à saisir si vous avez une chaudière fioul

Bonne nouvelle pour les propriétaires de chaudières au fioul : le prix du combustible est au plus bas depuis deux ans (voir schéma ci-dessus). C’est donc le moment idéal pour remplir votre cuve et anticiper d’éventuels refroidissements printaniers. 


 
 
 

Comments


bottom of page